Sites archéologiques

 

Sites archéologiques et historiques

Située au premier rang des vestiges des demeures carolingienne, elle est considérée comme le plus ancien monument de la ville.

Elle a été découverte en 1966, lors de travaux d'arasement de la motte. Pendant 3 ans, une équipe d'archéologues de l'Université de Caen a travaillé à la mise à jour de cette aula.

C'est vers l'an 900 que celle-ci aurai été érigée, probablement par Robert comte d'Anjou.

Emmottée pendant plus de 9 siècles, on peut aujourd'hui admirer le travail intact de maçonnerie de l'époque.

 

La particularité de cet amphithéâtre réside dans le fait qu'il n'a pas été érigé sur le sol, mais au contraire creusé dans le banc coquiller sur lequel la ville de Doué-la-Fontaine repose.

La date de construction des Arènes a donné lieu à de nombreuses controverses entre historiens et archéologues car aucun texte ne fait mention de leur existence avant le 16ème siècle.

C'est ce site exceptionnel et ses caves troglodytes qui accueillent chaque année les Journées de la Rose, en juillet et le marché de noël, en décembre.


 

  • Dolmens

- Dolmen de la Pierre Couverte, Saugré, Dénezé-sous-Doué. Ce dolmen atteste de l'ancienneté du lieu. La pierre de couverture, de 5 mètres sur 6, est épaisse de 70 cm. Elle est posée sur champ.

- Dolmen de Pierre Péteuse, Dénezé-sous-Doué. Il présentait deux chambres, avec six pierres verticales et deux autres qui forment le toit. L'implantation de ce dolmen est particulière. En effet, il a été édifié sur la rupture de pente du coteau bordant la Loire au sud, zone de changement de relief, de végétation et de sous-sol. Un choix rituel explique sans doute leur présence à cet emplacement.

- Dolmen de la Pierre couverte, Rochemenier. Ce dolmen endommagé reste le seul conservé. Comme ceux de Dénezé, ils étaient disposés sur un axe parallèle à la Loire, en début de plaine.

- Dolmen les Mousseaux, les Ulmes. Une hache en pierre polie a été découverte près de ce dolmen dit de pierre couverte.

 
  • Ruines du Château Foullon
Sur les terres de Soulanger, le Baron Foullon fit construire son Château. Il créé, avec son jardinier Edmée Crespin, la pépinière Royale de Soulanger, lieu actuel de la Roseraie Foullon.

NOUS CONTACTER

OFFICE DE TOURISME DE DOUE-LA-FONTAINE ET SA REGION

TéléphonePar téléphone
02 41 59 20 49

E-MailPar e-mail
Cliquez ici